Visa Cash App RB présente sa monoplace 2024 depuis Las Vegas (2024)

Après avoir troqué son historique dénomination Toro Rosso pour la marque de vêtement de Red Bull en 2020 (AlphaTauri), l’écurie de Faenza aura désormais le nom d’une carte bancaire en 2024. Visa Cash App RB, que certains de nos concurrents ont déjà rebaptisé VCARB par souci d’efficacité, alors que nous réfléchissons encore à la nommer plus simplement Racing Bulls (son nom administratif), a en effet présenté sa monoplace du côté de Las Vegas, ce jeudi soir, à 22h30 heure locale, au moment où la vie commence à Sin City. Elle sera appelée VCARB 01 et roulera en shakedown le 12 février prochain à Misano.

La livrée est extrêmement différente des années précédentes, de façon à clairement rompre avec l’identité visuelle d’AlphaTauri. Le blanc est toujours là, mais de façon beaucoup plus minoritaire, via quelques bandes uniquement. En revanche, le retour du bleu marine majoritaire accompagné du rouge fait immédiatement penser aux livrées Toro Rosso de l’écurie lors de la précédente décennie.

Le Taureau autrichien garde malgré tout une position importante sur la crête, alors que l’inscription Visa prend toute la place sur les pontons, tout comme Orlen sur l’aileron arrière et Hugo sur l’avant. À l’instar des pilotes Williams, les dragsters de l’écurie italienne seront parés d’une combinaison blanche, de quoi mettre plus en avant encore les innombrables sponsors ayant rejoint l’équipe cette année. La voiture est d’ailleurs assez chargée…

La livrée de la Visa Cash App RB. © Red Bull
La livrée de la Visa Cash App RB. © Red Bull

La livrée de la Visa Cash App RB. © Red Bull
La livrée de la Visa Cash App RB. © Red Bull

Si l’intérêt d’analyser les caractéristiques techniques demeurent limitées – rien ne garantissant que l’on retrouve la même VCARB 01 à Bahreïn, on observe malgré tout une suspension avant à tirants, ce qui contraste avec le choix qui avait été fait en fin de saison dernière. À noter également quelques changements au niveau des pontons. Si la philosophie intrinsèque apparait inchangée, les pontons semblent avoir été légèrement modifiés. Après une saison ultra-décevante ponctuée à la 8e position du championnat Constructeurs, l’écurie de Faenza jouera gros cette année !

Objectif remontée au classem*nt pour Visa Cash App RB

En 2022, AlphaTauri avait en effet décidé de moins suivre l’écurie-mère Red Bull et de prendre un semblant d’indépendance sur le plan technique. Devant le manque de résultats évident, l’état-major de Red Bull s’était agacé, et avait même menacé de vendre la structure au plus offrant, avant de finalement décider de la garder dans son giron, en repartant de zéro et en en faisant plus que jamais son écurie B. Franz Tost, team principal historique du team depuis 2005, a été envoyé à la retraite.

Remplacé par Peter Bayer en provenance de la FIA dans un rôle de CEO, l’Autrichien a surtout vu le Français Laurent Mekies lui succéder dans le rôle de team principal pour 2024. L’idée sera plus que jamais de multiplier autant que possible les liens avec Red Bull, dans la limite de ce que permet la réglementation. À noter que le duo de pilotes Daniel Ricciardo-Yuki Tsunoda a été reconduit, alors que le brillant intérimaire de 2023, le Néo-Zélandais Liam Lawson, assurera le rôle de réserviste, en espérant mieux en 2025.

Si l’écurie de Faenza souhaite conserver un avenir dans le giron Red Bull et éloigner définitivement le spectre d’une vente prochaine voire d’un déménagement en Angleterre, ce qui ne ravirait évidemment pas du tout tous les employés italiens de Faenza, il faudra donc faire bien mieux en 2024 sur le plan sportif, et viser à minima la 6e place occupée par Alpine en 2023. Au-delà de l’écurie elle-même, Red Bull attendra beaucoup des deux pilotes, et principalement de Daniel Ricciardo, l’Australien briguant clairement le baquet de Sergio Pérez à compter de 2025. Cela passera par une grosse saison de l’Aussie.

Say hello to RB's fresh look for 2024! 🤩👋#F1 @visacashapprb pic.twitter.com/UP5W7UCdkv

— Formula 1 (@F1) February 9, 2024

Fiche technique :

VCARB 01

Moteur : Honda RBPTH002
Châssis : Visa Cash App RB Formula One Team – monocoque en carbone composite.
Suspension avant : Red Bull Technology – triangles, biellettes, tringles, montants, bascules de suspension, éléments de ressort et amortisseurs en carbone composite.
Suspension arrière : Red Bull Technology – triangles en carbone composite, tiges de poussée, tiges de guidage, assemblages de montants, bascules de suspension, éléments de ressort et amortisseurs.
Conduits de freinage : Visa Cash App RB Formula One Team – avant et arrière.
Direction : Red Bull Technology – assistée.
Boîte de vitesses : Red Bull Technology – carter principal en composite de carbone, montée longitudinalement, 8 vitesses à commande hydraulique.
Différentiel : multidisque à commande hydraulique.
Embrayage : multidisque en carbone à commande hydraulique.
Échappement : RBPT
Système de freinage : Visa Cash App RB Formula One Team / Red Bull Technology
Siège : Visa Cash App RB Formula One Team – composite de carbone spécifique au pilote.
Pneus : Pirelli
Système d’alimentation en carburant : Visa Cash App RB Formula One Team
Poids total : 798 kg

À LIRE AUSSI > Visa Cash App RB annonce trois arrivées dont celle d’Alan Permane

Visa Cash App RB présente sa monoplace 2024 depuis Las Vegas (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Geoffrey Lueilwitz

Last Updated:

Views: 6007

Rating: 5 / 5 (60 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Geoffrey Lueilwitz

Birthday: 1997-03-23

Address: 74183 Thomas Course, Port Micheal, OK 55446-1529

Phone: +13408645881558

Job: Global Representative

Hobby: Sailing, Vehicle restoration, Rowing, Ghost hunting, Scrapbooking, Rugby, Board sports

Introduction: My name is Geoffrey Lueilwitz, I am a zealous, encouraging, sparkling, enchanting, graceful, faithful, nice person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.