Prop firm en trading : ça consiste en quoi ? (2024)


Si je devais toujours vous parler de techniques ou de méthodes pour réussir en trading, je négligerais une partie de mes objectifs. En effet, il est important de présenter certains concepts. Ils aident à mieux comprendre les mécanismes du trading et de la finance en général. En l’occurrence, j’aimerais vous présenter le principe du prop firm.

Soyons clairs d’emblée: cette pratique ne concerne pas les débutants. Vous pouvez tout à fait lire cet article pour affiner vos connaissances sur le sujet. Mais il faut avoir un rôle de trader aguerri si l’on souhaite travailler auprès d’une prop firm.

Pourquoi? Qu’est-ce qui rend les opérations concernées aussi complexes? Voici ce qu’il me semble important de savoir.

Les «prop firms», ces entreprises qui donnent à spéculer

Tout d’abord, je tiens à éclaircir un point: non, il ne suffit pas qu’une société place une partie de son capital en bourse pour être considérée comme une «prop firm».

Ces entités correspondent à un profil spécifique. Leur cœur de métier, leur raison d’être, de fonctionner… gravitent autour du trading. Certains de leurs travailleurs vont évidemment se voir assigner des rôles périphériques (sur le plan administratif, par exemple: secrétariat, comptabilité…) mais l’équipe «sur le front», celle qui est embauchée pour faire gagner de l’argent au groupe, opère activement et uniquement sur les places boursières.

Voilà pourquoi un simple curieux venant tout juste d’ouvrir son compte de démonstration ne peut pas prétendre à un poste de trader dans ce contexte.

Quand le trading devient un véritable métier

Véritables miliciens (pacifistes😉) des marchés financiers, les employés d’une prop firm ont déjà assimilé et transformé un large éventail de notions et de stratégies relatives aux fluctuations boursières, aux tendances et à leur impact, sans oublier le money management.

Aux ressources humaines de ces firmes, on retrouve généralement des chasseurs de tête d’un niveau d’exigences redoutable. En ce qui concerne l’aspect «salarial», la tâche se révèle tout aussi sophistiquée: on est loin des rémunérations (quasi) linéaires de certaines professions. Les modèles de rétribution (autrement dit, la manière dont s’organise le partage des profits) ne s’improvisent pas, et évoluent constamment.

Je le précise, d’ailleurs: rien ne s’improvise dans les coulisses d’une prop firm. Ces structures nécessitent une organisation stricte. Dans le cas contraire, elles risquent une implosion… rapide. Heureusem*nt, la technologie vient alléger le processus. Car oui, nous entrons dans une nouvelle ère… Je m’explique.

Les technologies des années 2020 au service des prop firms

Il suffit de lire mes précédents articles pour s’en rendre compte: je n’encourage pas l’automatisation massive du trading. J’imagine que l’on peut engranger quelques profits avec un bot… mais je reste convaincu que cette approche n’est pas viable si elle ne s’accompagne d’aucune autre stratégie.

Je ne rejette pas la technologie pour autant! Et je sais qu’elle peut se révéler précieuse selon les situations.

En l’occurrence, le machine learning tire son épingle du jeu. Vous savez, cet entraînement intensif des intelligences artificielles. Celui qui permet à ChatGPT de vous raconter une longue histoire car il en a lu des milliers sur Internet.

Les prop firms ne s’intéressent pas aux contes et aux fables; elles exploitent bel et bien, cependant, les avantages du machine learning. Non pas pour confier tout le travail à une IA (ce serait dangereux), mais pour faciliter le processus de spéculation.

Les prop firms, ces véritables bénéficiaires de l’IA 2.0

On ne peut encore mesurer l’impact véritable des intelligences artificielles «nouvelle génération» sur le travail et les performances de ces sociétés singulières. Pour autant, objectivement, on devine à quel point leurs mouvements sur les marchés boursiers peuvent être accompagnés par la machine.

Prenons l’exemple du HFT, en français «Trading haute fréquence». Loin des petites tentatives du dimanche, ce procédé cible des écarts de prix minuscules, presque infinitésimaux.

Tel un aigle fonçant sur sa proie, le trader professionnel va guetter l’occasion de générer des profits grâce à ces micro-différences.

La haute fréquence d’analyse qu’on remarque chez les robots entraînés… se marie parfaitement avec celle d’un trading frénétique et vraiment pointu.

Attention: cela ne signifie pas que n’importe qui peut s’enrichir en mobilisant une IA. L’expertise humaine surplombe les opérations, et exploite l’outilau mieux. D’autant que tous les programmes ne se trouvent pas dans un dossier .zip au détour d’un forum. Il y a des alliés qui restent fiévreusem*nt protégés…

Comme je l’ai dit un peu plus tôt, il serait contre-productif de fantasmer une place en or au service d’une pop firm dès ses premiers pas en trading. Acheter ou vendre des actions/obligations, prendre des positions… tout cela relève d’un art délicat.

Toutefois, croyez-vous que Tarantino ait pu réaliser ses chefs-d’œuvre sans avoir regardé le moindre film auparavant?

En fait, les méthodes dont se servent les opérateurs d’une prop firm forment une potentielle source d’inspiration. Une partie d’entre elles se tapit dans l’ombre, certes. D’autres sont accessibles via une série de publications.

Seul bémol: à l’heure actuelle, l’écrasante majorité des ouvrages sont en anglais. Si vous maîtrisez la langue de Shakespeare cela dit, je peux vous recommander One Good Trade de Mike Bellafiore, ou encore Risk Management for Prop Firm Traders, A step by step Guide.

Ces lectures nous emmènent au cœur de l’action. Toujours avec un volet théorique, évidemment. On remarque à quel point les traders œuvrant au sein d’une prop firm exercent un métier technique. Le FOREX n’a que très peu de secrets pour eux. La gestion des risques les occupe au quotidien.

À défaut de créer votre propre entreprise du genre (qui sait?) ou d’y être engagé(e), vous avez au moins la possibilité d’apprécier ces opérations d’envergure.

Quel avenir pour les prop firms?

Il sera intéressant d’observer comment ce modèle de société évolue au cours de la décennie. Le métier de trader professionnel est amené à changer, comme tant d’autres. Il le fait déjà.

Plusieurs scénarios sont possibles. Dans l’un d’eux, l’intelligence artificielle rendrait cette dynamique encore plus «élitiste». Il n’y aurait plus qu’une poignée de survivants, capables de manier les outils digitaux à merveille.

On pourrait aussi imaginer un changement moins brutal. Une forme de stabilisation, voire une démocratisation (partielle) de la pratique. Cela dépend de la manière dont les technologies vont évoluer, et des réponses fournies par les marchés.

J’espère, en tout cas, avoir été clair quant à l’intérêt de cette thématique lorsqu’on souhaite apprendre le trading. Il y a de quoi constater la richesse et la diversité des événements, des protagonistes qui font vivre les marchés financiers au quotidien.

En tant qu’apprenti(e), ou même en tant qu’expert(e) souhaitant progresser, n’hésitez pas à vous renseigner sur le fonctionnement de ces entités. Sans forcément «cloner» ce que vous lisez, il y a forcément de quoi faire «mûrir» vos spéculations. En vous souhaitant un plein succès!

Qu’avez-vous pensé de cet article? Qu’est-ce que les prop firms vous inspirent? N’hésitez pas à réagir en commentaires! C’est aussi par la communication et la confrontation des idées que l’on peut forger sa réussite😉.

Prop firm en trading : ça consiste en quoi ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Cheryll Lueilwitz

Last Updated:

Views: 5732

Rating: 4.3 / 5 (54 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Cheryll Lueilwitz

Birthday: 1997-12-23

Address: 4653 O'Kon Hill, Lake Juanstad, AR 65469

Phone: +494124489301

Job: Marketing Representative

Hobby: Reading, Ice skating, Foraging, BASE jumping, Hiking, Skateboarding, Kayaking

Introduction: My name is Cheryll Lueilwitz, I am a sparkling, clean, super, lucky, joyous, outstanding, lucky person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.