"Griselda": qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est fiction dans la série - BBC News Afrique (2024)

"Griselda": qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est fiction dans la série - BBC News Afrique (1)

Crédit photo, LA POLICE DE MIAMI-DADE ET NETFLIX

Article information
  • Author, Andrea Díaz Cardona
  • Role, BBC News Mundo

Une semaine après sa première, "Griselda" est la série la plus regardée sur Netflix aux États-Unis et "Griselda Blanco", le personnage principal, est l'un des noms les plus recherchés sur Google.

La série de six épisodes met en vedette Sofia Vergara, l'une des actrices latines les plus célèbres d'Hollywood, et raconte une partie de l'histoire du trafiquant de drogue colombien venu contrôler l'empire de la drogue à Miami dans les années 1980.

Mais comme cela s'est produit avec d'autres productions audiovisuelles décrivant les guerres contre la drogue en Colombie, "Griselda" est une " dramatisation fictive basée sur des événements réels", il n'est donc pas si facile d'identifier ce qui est réalité et ce qui relève de la fiction au fur et à mesure que l'histoire se déroule.

La série montre une mère de quatre fils qui a construit sa propre armée, affronté les patrons de Medellín, engagé des prostituées comme mules et ordonné le meurtre d'hommes, de femmes et même d'enfants pour défendre son territoire.

A lire aussi sur BBC Afrique :

  • Le top 10 des saisies de drogue en Afrique de l’Ouest
  • Trafic de drogue : comment les ragots d'un village ont permis de démanteler un cartel
  • Seychelles - Drogue : L'île paradisiaque prisonnière de l'héroïne

Mais dans quelle mesure cette image d’une femme impitoyable qui a assassiné ses maris et que Pablo Escobar craignait était-elle réelle ?

Pour répondre à cette question, nous nous sommes entretenus avec le journaliste colombien José Guarnizo, qui étudie depuis 12 ans l'histoire de Griselda Blanco et est sur le point de publier un deuxième livre sur elle aux éditions Planeta.

Guarnizo a partagé avec BBC Mundo le manuscrit du livre de 150 pages, qui porte le même nom que la série Netflix et qui permet de comparer la similitude entre la fiction de "Griselda" et la réalité de Blanco.

Attention : cette note contient des spoilers pour la série Netflix "Griselda " .

"Griselda": qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est fiction dans la série - BBC News Afrique (2)

Crédit photo, COURTOISIE

Les maris et le mythe de la veuve noire

Dans la série, Griselda a deux maris, mais en réalité elle en a eu trois. Ils sont tous morts.

Le premier était José Darío Trujillo, connu sous le nom de Pestañas. Ils se sont mariés quand elle avait 14 ans et ont eu trois enfants.

C'est avec lui que Griselda a débuté dans le commerce de la drogue et selon certains témoignages, le mariage a été le plus important pour elle.

Concernant la mort de Trujillo, il existe cependant différentes versions.

"Dans plusieurs livres, on dit qu'elle a ordonné sa mort, mais ce n'est pas vrai. J'ai pu confirmer qu'il est mort à New York, qu'il avait une cirrhose et qu'il a fallu rapatrier le corps", explique Guarnizo.

Le deuxième mari était Alberto Bravo, qui apparaît brièvement dans la série sous son vrai nom.

Avec lui, elle ouvre une maison d'échange à Medellín, consolide l'expédition de drogue vers New York et ensemble ils parviennent à quitter le Barrio Antioquia, le quartier populaire et marginal dans lequel Griselda a grandi, pour s'installer dans un quartier de classe moyenne supérieure.

Bravo était le beau-père de ses trois premiers enfants, qui ont commencé à étudier dans une école privée et à bénéficier d'un plus grand confort dans les années 70.

Dans la fiction, Griselda elle-même tue Bravo pour l'avoir forcée à avoir des relations sexuelles avec son frère pour régler une dette, mais en réalité il n'y a aucune indication de ces événements.

"Il existe de nombreux témoignages et documents qui indiquent qu'Alberto Bravo a été tué à Bogotá et qu'il a été tué par une aile du cartel de Medellín qui comprenait plusieurs des trafiquants de drogue qui apparaissent dans la série", explique Guarnizo.

Quelque temps plus tard, et vivant déjà à Miami, Griselda rencontre son troisième mari, Darío Sepúlveda, qui est un personnage central de la série.

C'est avec lui qu'elle a eu son quatrième enfant, Michael Corleone Sepúlveda Bravo, qui doit son nom au personnage de fiction du roman "Le Parrain", écrit par Mario Puzo, et qui a été adapté au cinéma par Francis Ford Coppola.

Apparemment, Sepúlveda a été assassiné pour une question personnelle, comme le recrée la fiction.

"Il y a plusieurs indices qui indiqueraient que Griselda a eu quelque chose à voir avec l'assassinat de Sepúlveda parce qu'il a emmené leur fils en Colombie, même elle, dans une interview qu'un producteur nord-américain a faite avec elle et que je transcris dans le livre, admet que il s'est occupé de l'enfant".

Au final, il est probable que Griselda ait tué l'un de ses trois maris, mais pas tous comme on l'a cru grâce à une sorte de construction mythique du personnage qui lui a valu le surnom de veuve noire.

Les enfants survivants d'une capture dramatique

"Griselda": qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est fiction dans la série - BBC News Afrique (3)

Crédit photo, MICHAEL SEPÚLVEDA BLANCO

  • "Le trafiquant de drogue, ce n'était pas moi" : l'histoire du photographe personnel de Pablo Escobar

  • La femme accusée d'être la chef d'un des principaux groupe criminel du continent américain

Les enfants de Griselda sont des personnages secondaires de la série et apparaissent sous leurs vrais noms.

Elle a eu Uber, Dixon et Oswaldo (Ozzie dans la série) avec son premier mari, et le plus jeune, Michael Corleone, avec son dernier.

L'un des moments les plus dramatiques de la série est celui où elle fuit avec ses quatre enfants en Californie, après que la guerre avec le cartel de Medellín l'a obligée à quitter Miami. C'est ce qui s'est passé en réalité.

Ce qui ne s’est pas produit, c’est qu’elle s’est livrée aux autorités comme stratégie pour fuir ses ennemis.

"J'ai interviewé Palomo, l'agent de la DEA qui était à l'origine de la capture de Griselda. Il a confirmé qu'il avait trouvé la ville où elle se cachait en Californie et que pour la retrouver, il avait suivi les indices des voitures de luxe, car il savait que "Mes enfants étaient fans », se souvient le journaliste.

Et la capture était apparemment plus cinématographique dans la vraie vie que dans la série, car "l'agent de la DEA avait promis de lui faire un baiser s'il parvenait à la capturer et c'est ce qu'il a fait lorsqu'il l'a trouvée en train de lire la Bible".

Dans la fiction, cependant, la capture est menée par le personnage de June Hawkins, une détective de la police de Miami qui souffre de discrimination de la part de ses collègues masculins.

Hawkins est un véritable personnage qui a contribué à la capture de Griselda. Dans un épisode de 2017 du podcast Law Enforcement Talk , Hawkins elle-même a parlé de sa carrière dans un monde d'hommes et de sa poursuite de la marraine de la cocaïne.

On sait également que Hawkins a rencontré l'actrice qui la joue dans la série.

"Griselda": qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est fiction dans la série - BBC News Afrique (4)

Crédit photo, MICHAEL SEPÚLVEDA BLANCO

Mais qu'est-il arrivé aux enfants de Griselda après qu'ils l'ont capturée ?

Dans la fiction, les trois aînés meurent avant elle, mais en réalité, certains éléments indiquent que Dixon lui a survécu.

"Uber est assassiné à Medellín dans le cadre d'un trafic de drogue et Oswaldo reçoit l'ordre d'être tué par Pablo Escobar de la prison de La Catedral. Celui du milieu, Dixon, a survécu et a même vécu avec Griselda à son retour en Colombie, mais il était accro à plusieurs drogues et menait une vie très dépendante », explique Guarnizo.

Enfin, Michael Corleone est le fils le plus connu de Griselda. On sait qu'il a aujourd'hui 43 ans et qu'il a récemment poursuivi Netflix et Sofia Vergara, qui est également productrice exécutive de la série, pour avoir raconté l'histoire de sa mère sans lui donner de compensation.

"Griselda": qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est fiction dans la série - BBC News Afrique (5)

Crédit photo, Getty Images

Les partenaires et ennemis de Griselda

"Le seul homme dont j'ai toujours eu peur est une femme nommée Griselda Blanco , Pablo Escobar", avec cette phrase commence le premier chapitre de la série.

Il n’est pas facile de vérifier si Escobar a réellement pensé ou dit quelque chose comme ça, ou s’il fait partie des mythes qui se sont créés autour du monde de la drogue et qui continue de conquérir les écrans du monde entier.

Ce que l'on sait, c'est que Griselda et Escobar se sont rencontrés, mais contrairement à ce qui a été dit sur une prétendue amitié entre eux, ils étaient ennemis.

"J'ai interviewé Popeye, le célèbre tueur à gages qui a survécu à Escobar, parce que personne ne lui avait posé de questions sur Griselda. Il s'est souvenu au milieu de sa sociopathie de certains détails précis comme le fait que Pablo Escobar était fier que son premier grand ennemi dans le monde du crime soit la mafia ça aurait été elle", dit Guarnizo.

"Cela s'est produit alors qu'Escobar essayait de vendre son premier kilo de coca et que Griselda était déjà dans le business et avait de l'argent."

Cette tension entre eux a conduit à la première guerre à Medellín à la fin des années 70 et a fini par chasser Griselda de Colombie, c'est pourquoi elle est venue chercher chance à Miami.

"Griselda": qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est fiction dans la série - BBC News Afrique (6)

Crédit photo, POLICE DE SANTA ANA

Déjà dans la nouvelle ville, la marraine a dû faire face à une famille très influente connue sous le nom des frères Ochoa, qui faisaient partie du cartel de Medellín, dirigé par Fabio Ochoa et jouissaient de beaucoup de pouvoir dans le monde mafieux.

"Entre les Ochoa et Griselda, il y a eu une double guerre de grande tension jusqu'à ce qu'ils finissent par devenir partenaires, et elle a également commencé à entretenir une amitié avec Marta Ochoa Saldarriaga, comme le montre la série", ajoute-t-il.

Marta était une cousine des Ochoas, elle a prêté des marchandises à Griselda et a fini par être assassinée par elle.

"Le corps de Marta, torturé et abandonné dans une pipe de Miami, a marqué un tournant dans l'avenir de Griselda dans l'entreprise. A cette époque (février, mars et avril 1984), la Marraine n'avait plus d'associés, et bien parce qu'elle leur devait de l'argent, soit parce qu'elle avait ordonné de les tuer, soit parce qu'ils ne lui faisaient pas confiance", écrit Guarnizo dans son texte.

Quant aux personnages de Rafael et Papo, ils ont tous deux réellement existé et ce sont leurs vrais noms.

Rafael Salazar, mieux connu sous le nom de Rafico, était un célèbre trafiquant de drogue de Medellín.

Quant à Papo Mejía, Guarnizo confirme que la scène dans laquelle il est attaqué par un Cubain envoyé par Griselda dans un aéroport était réelle.

Mejía a survécu et a commencé à collaborer avec la justice.

Les tueurs à gages et les prostituées, leurs alliés

"Griselda": qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est fiction dans la série - BBC News Afrique (7)

Crédit photo, JOSÉ GUARNIZO

Dans la série, Griselda se positionne à Miami grâce à ses tueurs à gages et à un réseau de prostituées qu'elle a connu de Medellín et qu'elle s'entraîne pour voyager périodiquement avec la drogue cachée dans leurs vêtements.

Mais appartenait-elle elle-même au monde de la prostitution ?

"Je ne pense pas que ce soit le cas. De nombreux témoignages recueillis dans le Barrio Antioquia indiquent que sa mère l'était. Le Barrio Antioquia est devenu, disons, la zone de tolérance de Medellín par un décret et c'est là que toutes les maisons closes ont commencé à s'installer", explique le journaliste.

"Les parents de Griselda vivaient là et elle a grandi dans ce milieu de cabaret. Certains témoignages disent qu'elle venait y danser pour qu'on lui donne des billets."

Cela expliquerait la relation de Blanco avec les femmes qui pratiquaient la prostitution et qui transportaient en fait de la drogue dans leurs perruques, leurs chaussures et leurs vêtements.

Cette stratégie a fonctionné car à l’époque il n’y avait pas de radiographie dans les aéroports, mais au fil du temps, les trafiquants de drogue ont dû trouver de nouveaux moyens d’échapper aux contrôles.

"Griselda": qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est fiction dans la série - BBC News Afrique (8)

Crédit photo, Getty Images

Du côté des tueurs à gages, la série développe deux personnages clés qui ont bel et bien fait partie de la vie de Griselda : Chucho et Rivi.

L'histoire de Chucho Castro est la plus dramatique. Guarnizo dit que Griselda l'a connu à Medellín depuis qu'ils étaient jeunes et pas par hasard dans un café de Miami comme le montre la série.

Ce qui est sûr, c'est que Griselda est responsable de la mort de Jonny, le fils de Chucho, âgé de 3 ans. Chucho lui-même l'a confirmé à Guarnizo.

"Il m'a dit qu'ils lui avaient tiré dessus depuis une voiture dans laquelle se trouvait Rivi. Ils le poursuivent et tuent le garçon. Ce qui ne figure pas dans la série, c'est que Chucho met le corps de son fils dans un bac de glace, passe toute la nuit à pleurer avec sa femme et finit par livrer l'enfant à la mosquée".

Chucho a survécu, presque miraculeusem*nt, de nombreuses années jusqu'à sa mort du covid en 2019 ; sa femme, Janeth, est toujours en vie.

Quant à Jorge Rivera, Rivi, c'est un personnage qui a en effet été impliqué dans de nombreux événements que recrée la série.

Pour Guarnizo, Rivi "est le grand tueur à gages de Griselda à Miami, même l'acteur de la série ressemble au vrai Rivi, seulement il était plus trapu, mais le visage est très similaire".

Une vraie fin moins convenable que dans la fiction

"Griselda": qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est fiction dans la série - BBC News Afrique (9)

Crédit photo, MATEO BLANCO

Le déclin de Griselda se produit lorsqu'elle se retrouve en prison.

Dans la fiction, ils montrent la frustration des détectives lorsqu'ils voient qu'ils ne peuvent accuser Griselda que de trafic de drogue et non de tous les homicides dont ils sont censés être responsables.

Ils ont réussi à l'associer à trois homicides, le plus documenté étant celui d'un enfant de 3 ans, même si en réalité, dit Guarnizo, "Griselda a été impliquée dans plus ou moins 100 homicides survenus à Miami au début des années 80 et c’était un exemple de la guerre qui a été déclenchée. C’était la thèse de la DEA et de l’accusation " .

Le principal témoin dans le procès contre Griselda était Rivi qui, comme le montre la série, se retrouve impliqué dans un scandale à cause de quelques appels à caractère sexuel avec un fonctionnaire et cela a fini par affecter le plan des autorités.

Finalement, Griselda n'a pas été condamnée à perpétuité ni à mort, mais elle a passé 19 ans en prison aux États-Unis et non sept ou 13, comme le note la série.

Une fois sa peine purgée, Griselda est retournée à Medellín, où elle a vécu pendant un certain temps jusqu'à son assassinat en 2012, alors qu'elle avait 69 ans.

C'est un exploit dans le monde de la mafia que, note Guarnizo, " Griselda était la seule trafiquante de drogue de l'époque à avoir vécu jusqu'à un âge avancé en étant libre ".

"Griselda": qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est fiction dans la série  - BBC News Afrique (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Dan Stracke

Last Updated:

Views: 5955

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dan Stracke

Birthday: 1992-08-25

Address: 2253 Brown Springs, East Alla, OH 38634-0309

Phone: +398735162064

Job: Investor Government Associate

Hobby: Shopping, LARPing, Scrapbooking, Surfing, Slacklining, Dance, Glassblowing

Introduction: My name is Dan Stracke, I am a homely, gleaming, glamorous, inquisitive, homely, gorgeous, light person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.